Rappel gratuit VAR ENERGIE - Chauffage aérothermique Toulon

Aérothermie

Home / Aérothermie

Qu'est-ce que l'aérothermie ?

Le principe est de capter la chaleur dans l’atmosphère : il s’agit de récupérer l’énergie thermique présente dans l’air.

Le chauffage aérothermique consiste à capter les calories présentes dans l’air pour les restituer dans la maison.
La chaleur renouvelée sans cesse par le soleil, la pluie et les effets du vent, est prélevée par l’intermédiaire d’un groupe extérieur.
« ENERGIE 83 « vous conseille et s’engage dans le choix de votre Aérothermique pour son bon fonctionnement, deux modèles un mono bloc qui se trouve à l’extérieur, un modèle avec un groupe extérieur et un générateur thermodynamique à l’intérieur de la maison (garage ou local technique) permettent de valoriser cette énergie renouvelable « gratuite  » en la restituant à l’intérieur de la maison grâce à un circuit de distribution d’eau chaude, Les calories ainsi captées assurent la totalité du chauffage de l’habitation, en haute température ou basse température.

Quels sont les différents systèmes de chauffage par aérothermie ?

L’énergie thermique peut être récupérée par différents systèmes :

Les capteurs solaires : un liquide caloriporteur transporte la chaleur dans un ballon destiné à l’eau domestique et l’installation ne comporte pas de difficulté.

Les serres ou vérandas : elles chauffent directement la maison. L’installation peut se faire ultérieurement à la construction. Le système TROMBE-MICHEL doit lui être prévu à la construction.

Les pompes à chaleur : 2 systèmes sont possibles :
pompe à chaleur eau/eau : un compresseur extérieur absorbe la chaleur dans l’air et la restitue par l’intermédiaire d’air diffusé par des boîtiers disposés dans chaque pièce.
pompe à chaleur air/eau : de l’eau circulent dans un circuit de chauffage central ou dans un plancher chauffant.

Quels sont les avantages d'un chauffage par aérothermie ?

Le chauffage aérothermique est une manière écologique de se chauffer : même si 30% de l’énergie consommée reste électrique, le chauffage aérothermique est beaucoup plus écologique qu’un autre mode de chauffage (fioul, gaz…).

Le rendement  d’un chauffage aérothermique est de 1 pour 4 à un air extérieur de 7,5°. Cependant, le rendement chute régulièrement jusqu’à -15°, température minimum de fonctionnement. Dans les régions aux températures régulièrement négatives, on préfèrera donc la géothermie.

De tels systèmes sont onéreux à l’installation mais sont très économiques à l’utilisation.

Le meilleur du confort : Le chauffage aérothermique et géothermique figure en bonne place parmi les systèmes haut de gamme

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt à l’installation.

Toutefois le bruit du compresseur n’est pas totalement neutre.