Rappel gratuit VAR ENERGIE 83 - plancher chauffant Toulon

plancher chauffant

Home / plancher chauffant
plancher chauffant toulon

Qu'est-ce qu'un plancher chauffant ?

Comme son nom l’indique le chauffage se fait par le plancher. Il fonctionne sur le principe suivant : chauffer peu une grande surface au lieu de chauffer fort plusieurs radiateurs.

Comment fonctionne un plancher chauffant ?

Épais de 15 à 20 cm et isolé par le bas, le plancher chauffant accumule une chaleur douce : 22 à 24°C en moyenne, ce qui évite la sensation de jambes lourdes des anciens systèmes ainsi que l’accumulation de l’air chaud au plafond. L’inertie thermique de la dalle dispense de baisser la température pour quelques heures et augmente la sensation de confort.

plancher chauffant toulon

Quelles sont les différentes installations possibles de planchers chauffants ?

Pour une installation de plancher chauffant, deux possibilités s’offrent à vous :

Les planchers chauffants électriques : une résistance électrique chauffe le plancher,

Les planchers chauffants à circulation d’eau : un tube en PVC transporte un liquide caloriporteur dans le plancher pour chauffer le sol. Dans ce cas, vous pouvez choisir de relier votre installation à une pompe à chaleur : le plancher sera alors réversible (chauffant et raffraîchissant).

Quels sont les avantages d'installer un plancher chauffant ?

Le chauffage au sol, très agréable, dispense la mise en place de radiateurs collés au mur, évite les taches noires et devient extrêmement économique si on y adjoint une pompe à chaleur qui pourra, en période chaude, baisser la température de 3 ou 4 °C. C’est certainement le meilleur chauffage du moment.

Plancher chauffant un chauffage équilibré

Le plancher chauffant basse température est la solution optimale pour fournir une chaleur douce bien répartie entre le plancher et le plafond à la température choisie.
L’air est sain, car il n’est jamais desséché, les sols ne sont jamais froids en hiver et dans la maison, l’espace est libéré de tout encombrement.

Radiateurs : Possibilité d’installer des radiateurs dans chaque pièce à basse température ou haute température pour les pièces où l’on ne peut pas installer un plancher chauffant.

Le chauffage sans contrainte : Avec le chauffage aérothermique ou géothermique, plus besoin de penser à remplir la cuve, plus de ramonage à prévoir…. Simple d’utilisation, il n’exige aucun entretien en particulier, une assurance d’habitation moins chère, il n’y a pas de ramonage et de risque d’incendie.

Le meilleur coût : Pour 1KW d’électricité consommée par le système, la chaleur utile libérée dans la maison est de 4 à 5KW. L ‘ économie réalisée par rapport à un système classique de chauffage électrique peut s’élever à 75% ! Pour une maison de 130 m2 on estime environ la dépense à 290 € (1920.27 francs) d’électricité par an. Avec un investissement de départ sensiblement égal à celui d’un système de chauffage traditionnel, le retour sur l’investissement s’effectue donc rapidement.

plancher chauffant toulon

Le chauffage propre : Le procédé aérothermique ou géothermique qui n’utilise aucun combustible, est donc, au même titre que les autres énergies renouvelables, parfaitement écologique et une assurance moins chère car il n’y a pas de risque d’incendie.